SKINCARE | Comment j’ai réussi à retrouver une jolie peau


6 min lu
23 Mar

On dit toujours que pour bien soigner sa peau, il faut la connaître : savoir quel est son type de peau et ses faiblesses. Je pense que c’est ce qui m’a manqué dès le début ! En plus, face à milles produits dans les supermarchés et les pharmacies, qui promettent des résultats quasi-immédiats et incroyables avec des compositions plus ou moins douteuses, c'est très difficile de choisir LE bon produit ! Ce qui est difficile aussi, c'est de comprendre ce que l’on fait mal dans une routine installée depuis des mois, voire des années. 

Petit disclamer post-lecture : ce que je vais exposer ici est propre à mon type de peau. Les problèmes que j'ai rencontrés me sont singuliers, ils ne peuvent pas être les mêmes pour nous toutes, tout comme les solutions apportées. Cela me semble important de vous aider si vous aussi vous avez des problèmes cutanés récurrents et dont vous n'arrivez pas à vous débarrasser. Je précise également que je n'ai jamais eu de problème de peau très significatif comme de l'acné par exemple ; si c'est votre cas, je vous invite à consulter un dermatologue dès que possible, afin qu'il vous conseille au mieux les produits et médicaments adaptés à votre problème et en adéquation avec votre type de peau. Si tel est votre cas, ne prenez pas en compte ce que je dis ici, car il ne s'agit que de problèmes disons "bénins". 


J’ai décidé de changer ma pilule en début d’année dernière. Erreur fatale (comme prévu), ma peau me l’a bien rendu et mes minis problèmes cutanés se sont multipliés et ont empiré : j’avais milles imperfections et des minis kystes sur le visage. Evidemment, plutôt que traiter cela en voyant un(e) dermatologue (ç'aurait été trop facile), je persévérais à m’arracher le visage quotidiennement, en me disant que lorsque j’aurais enlevé toutes ces imperfections, il n’y aurait plus rien et je retrouverai une peau de bébé (ahahahah, je ne faisais qu'aggraver la situation…). Après 6 mois de prise de cette pilule de malheur (et 6kg de plus aussi), j'ai recommencé l'ancienne, qui me convenait tout à fait. Je précise que j'avais voulu changer par rapport au dosage des hormones. Cependant, ma peau n'a, pour ainsi dire, pas changé du tout. J'avais toujours beaucoup de mini-kystes, parfaitement indolores (heureusement), mais qui faisaient des petites bosses sur ma peau, que je sois maquillée ou non. Mais je me disais que cela finirait bien par partir (tout seul et sans aide, bien sûr !). La première à m'en avoir vraiment inquiétée était une esthéticienne lors d'un soin du visage. 

Je précise, à toutes fins utiles, que je n'utilisais aucun produit de maquillage nocif ou du mauvaise qualité en parallèle de ça sur ma peau, puisque j'avais banni le fond de teint de ma routine makeup (facile, puisque je ne sortais pas, révisions du CRFPA sur 7 mois obligent). Je ne pouvais donc même pas m'en prendre à lui... 


Au détour de conversations avec des proches et des make-up artists sur des shootings et défilés, je me suis rendue compte à quel point c'était ma routine "skincare" qui était mauvaise, en dépit de tout ce que j'avais l'habitude de faire depuis longtemps et qui fonctionnait, à priori, plutôt bien puisque je n'avais pas eu de problèmes cutanés jusqu'ici. En fait, j'avais juste eu une peau résistante jusqu'au changement d'hormones, celui-ci l'ayant encore plus affaiblie. 

Pour la faire courte, ma routine était celle-ci : j'utilisais d'abord une eau micellaire sur un coton pour me démaquiller, puis un savon sous la douche pour retirer ce qu'il pouvait rester de mon makeup de la journée (et parfois, ce n'était pas un savon visage... oups). J'appliquais ensuite une crème hydratante. Le matin, j'humidifiais un coton d'eau micellaire que j'appliquai sur mon visage en guise de nettoyant, puis ma crème hydratante. Je ne faisais jamais de gommage, pas forcément de masque (ou alors pas assez souvent) ou autre soin vraiment adéquat en parallèle de l'assèchement que je faisais subir à ma peau avec l'eau micellaire.


Cela a duré jusqu'au jour où j'ai compris qu'il fallait BANNIR L'EAU MICELLAIRE DE MA ROUTINE ! (Et là, je touchai à 4 ans d'habitudes ancrées avec elle). 


On en arrive donc au grand changement, celui qui intéresse cet article : 

Comment ai-je réussi à retrouver une jolie peau et avec quels produits ? 


Je savais ce que je devais bannir (l'eau micellaire, les produits n'ayant pas une composition irréprochable...), mais je ne savais pas pour autant par quoi les remplacer et quoi ajouter comme soins cutanés pour aider ma peau. Le changement s'est fait progressivement, à force de lire des témoignages sur des produits, d'écouter les vendeuses de magasins et pharmacies, et des amies. Les produits que j'ai utilisés pendant la phase de transition n'étaient pas toujours forcément les meilleurs. Mais j'ai réussi petit à petit à m'instaurer une routine qui correspondait mieux à ma peau et à ses besoins. 

En voici la liste, non-exhaustive : 

Aujourd'hui, j'utilise une huile démaquillante de chez Monoprix plutôt que l'eau micellaire : elle permet de ne pas assécher la peau et démaquille tout aussi bien après la journée. Cependant, elle n'a pas une composition parfaite sur Yuka et d'autres applications de tests de composition des produits ; je pense donc la changer lorsqu'elle sera terminée (je dois aller faire un petit tour chez Avril !). 


J'utilise également une eau biphasée pour démaquiller mes yeux. Je ne l'utilise que lorsque je me suis beaucoup maquillée, pour un shooting ou un défilé par exemple. Si je n'ai que du mascara, je le retire en partie avec l'huile démaquillante, puis avec un savon sous la douche. Sur conseil d'une MUA, j'utilise celle de chez Sephora. 

Petit réflexe éco-responsable : je n'utilise plus de cotons-disques que l'on trouve partout, mais des cotons ronds en tissu, que je lave à la machine pour pouvoir les réutiliser ensuite. J'essaie d'adopter un temps soit peu des habitudes zéro-déchet quand je le peux. 


Une fois sous la douche, pour enlever les restes de maquillage qui n'ont pas pu être retirés par les cotons, j'utilise un savon au lait de chèvre (assez révolutionnaire) de chez Pin'Up Secret, qui m'a d'ailleurs grandement aidée à retrouver une jolie peau. 

Petit tips : Je le commande à peu près tous les 2 mois (en sachant je l'utilise 2x par jour, matin et soir, il est très résistant sur la durée) et je ne le paie pas au prix indiqué (26€ + frais de port). La plupart du temps, à la période à laquelle je dois passer commande, il y a régulièrement des codes promo de -30% qui circulent... 

Pour le savoir et ne rater aucune promo sur différents sites, on installe l'extension Wanteeed à son navigateur 😉  


J'utilise ensuite un sérum et une crème de nuit visage de chez HelloBody. J'aimerais passer à des produits 100% bio quand ceux-ci seront terminés. 

Si la peau me tire encore un peu, notamment autour des lèvres, je n'hésite pas à appliquer un peu de Dexeryl sur les zones qui le réclament. C'est un peu extrême me direz-vous, mais redoutable d'efficacité, notamment sur les boutons en application locale toute la nuit


Le matin, je me savonne le visage toujours avec le savon au lait de chèvre de Pin-Up Secret que j'essaie de laisser un peu poser, le temps de me faire un thé lorsque j'ai le temps, et j'applique ensuite une crème hydratante de jour de HelloBody. Que je changerais également pour une crème 100% bio lorsqu'elle sera terminée. 


Je précise que tous ces produits cités sont adaptés à mon type de peau ! Ils ne le seront pas forcément pour vous... N'hésitez pas à faire un diagnostic pour connaître votre type cutané exact, chez une dermato ou en pharmacie ! 


Vous l'aurez compris : connaître sa peau et ses besoins est essentiel. On n'applique pas une crème ultra hydratante sur une peau grasse, ou un savon pour peaux difficiles sur une peau mixte. Et cela, ça prend du temps, car choisir des produits adaptés à soi est essentiel pour traiter au mieux. 


N'hésitez pas à me poser vos questions si quelque chose n'était pas suffisamment clair ou détaillé dans cet article, j'ai essayé de rester assez générale pour toucher un maximum de personnes et vous faire comprendre à quel point chaque peau est différente et doit être traitée de manière singulière ! 


Prenez bien soin de vous, à très vite ♡ 

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.