SELFCARE | Ma routine cheveux et corps avec des produits clean !


8 min lu
06 Apr

Bien souvent, les marques de cosmétologie et de produits d'hygiène prônent sur leurs emballages des compositions saines et soi-disant respectueuses de l'environnement et de notre peau. Malheureusement, il n'en est souvent rien et l'on peut être surpris de découvrir, après achat, la réelle composition des produits que nous utilisons quotidiennement. La solution pour échapper à cela ? S'armer de patience et décrypter la liste des ingrédients de chaque produit dans notre supermarché ou parapharmacie, ou alors utiliser des applications de scan automatique de produits, comme Yuka ou CleanBeauty qui ont récemment émergé sur le marché. 

Pour vous faire gagner du temps lorsque vous achetez vos soins, j'ai décidé de vous proposer dans cet article ma routine corps et cheveux, dans laquelle je n'utilise que des produits ayant une composition saine et réellement bonne pour notre peau (sous réserve bien sûr d'allergies et de problèmes dermatologiques importants) !


Petite note avant de commencer votre lecture : je ne parlerai pas ici des produits pour le visage que j'utilise, puisque j'en ai déjà fait un article récemment... 😉Découvrez-le en cliquant juste ici


MES PRODUITS CHEVEUX


J'ai toujours utilisé des produits assez nocifs pour mes cheveux, pour entretenir un blond méché ou l'éclat d'une couleur. Il y a quelques mois, j'ai décidé de stopper tous ces excès capillaires en arrêtant de faire des mèches ou des gloss chez mon coiffeur, et de laisser pousser ma base naturelle jusqu'aux pointes pour les foritifier au maximum. Dans cette lignée, j'ai décidé de me tourner vers des produits avec une bonne composition relevée avec Yuka et d'autres applications de tests produits, comme CleanBeauty


Shampooing et après-shampooing

Après avoir passé 15 bonnes minutes dans le rayon de Leclerc, à scanner les produits et checker leur composition (oui j'étais motivée à me débarrasser des produits qui ne sont pas irréprochables !), j'ai finalement trouvé un shampooing et un après-shampooing dont la composition et le prix sont tout à fait convenables, voire très bons. Avez-vous remarqué qu'il est plutôt difficile de trouver une gamme de shampooings dont le prix reste dans le même ordre que ceux qu'on a l'habitude de trouver en grande surface, sans multiplier son budget par 2 ou par 3 ? J'ai réussi ! 


Mon effort a été récompensé, puisque j'ai déniché le shampooing "Pure thé vert bio" de Timotei, qui enregistre un score qualifié de "Bon" sur Yuka, avec 50/100. Je pense que j'aurais pu mieux faire niveau compo, mais c'était vraiment le millième produit que  je scannais, et je n'arrivais jamais à plus de 30/100... 

Je suis donc très preneuse de vos shampooings avec une bonne voire une excellente composition en commentaire ! 

Concernant l'après-shampooing, j'utilise maintenant celui de l'Arbre Vert, à l'huile de jojoba et de miel, qui comptabilise un chouette score de 86/100 ! 


Comme il est important d'ajouter un masque à sa routine cheveux, j'ai opté pour la gamme Fructis Hair Food, en utilisant leur masque multi-usages à la banane, dont je me sers également comme démêlant et soin sans rinçage. Petit détail qui a son importance : le packaging est 100% recyclable !!



Huiles

Les huiles pour les cheveux et moi, une grande histoire d'amour ! J'ai mis du temps à trouver et faire une sélection d'huiles qui ne graissent pas les cheveux et qu'on peut utiliser sans avoir l'impression d'avoir versé la bouteille d'huile d'olive sur nos pointes ! 

J'ai donc opté pour l'huile sublimante de la gamme Monoprix bio, qui présente un score non négligeable de 86/100, jugé "Excellent" sur Yuka ! Au fait, si vous n'avez jamais testé les produits de Monoprix, je vous recommande vivement de faire un tour dans leurs rayons car ils proposent un large panel d'excellents articles de beauté et de soins. Je vous en présente d'ailleurs un autre plus bas dans l'article, dans ma sélection pour le corps 😉 

Petite précision : j'utilise ce produit après avoir essoré mes cheveux après mon shampooing sur les pointes, pour qu'ils soient nourris en profondeur en absorbant l'huile en séchant !


J'utilise également depuis plus d'1 an l'huile végétale 100% au moringa de la marque Glia Paris, que j'adore et à qui je confie le bien-être de mes cheveux les yeux fermés !

Petite précision : j'utilise cette huile pour faire un bain d'huile avant mon shampooing. Je répartis quelques gouttes sur les longueurs et les pointes en guise de masque, ce qui permet de les fortifier et d'accélérer leur pousse au maximum !



Compléments alimentaires

Si j'utilise l'huile végétale de Glia Paris, j'ai entendu parler de cette marque grâce à leur gamme de gélules bio pour la pousse et la fortification des cheveux ! J'ai eu la chance de tester 2 cures de 3 mois avant qu'il ne passent à une formulation 100% bio, et j'avais déjà été plus que satisfaite des résultats sur mes cheveux, nettement plus forts et brillants. J'ai décidé pendant le confinement de reprendre une cure de 3 mois : 2 gélules à prendre le matin ou le midi pendant le repas ! 

La composition de cette gamme n'est plus à prouver, puisque leur formule a été repensée en version Bio, composée à 100% de Moringa Oleifiera, contenant des gélules d’origine 100% végétale

Au passage : il est fondamental de décortiquer avec intérêt la composition de vos compléments alimentaires "beauté" si vous en utilisez !


Petit focus sur le moringa, car je vous sens perplexes sur ce superaliment quasi-inconnu : J'ai découvert les bienfaits de cet "arbre de vie" via les produits de Glia Paris, et ils sont assez épatants ! En effet, le moringa est extrêmement riche en minéraux (calcium, potassium, fer, magnésium), en vitamines A, C, E, en protéines de très bonne qualité (contenant les 9 acides aminés essentiels), antioxydants. En plus de ses bienfaits nutritionnels, le moringa offre également des bienfaits nutritionnels, puisque vous pouvez consommer des feuilles de moringa contre les rhumes, la fièvre, les diarrhées, les douleurs, certaines pathologies cutanées. Son action antioxydante, anti-inflammatoire, antivirale a également été démontrée.

En bref : Consommez du moringa et vous m'en direz des nouvelles ! 🍀


Le bon plan : Si vous vous laissez tenter par l'achat de produits de la marque Glia Paris, entrez le code promo "GABRIELLE", pour bénéficier de -25% sur l'ensemble du site !



MES PRODUITS POUR LE CORPS


On remarque, lorsqu'on évalue la qualité des produits pour le corps, que ce n'est guère plus glorieux... J'ai néanmoins réussi à vous faire une sélection plutôt cool et respectueuse de votre peau ! 


J'utilise depuis de nombreuses années les gels douches de la gamme Sanex, et celui qui bénéficie de la meilleure composition est sans doute le Zéro%, puisqu'il n'enregistre aucun ingrédient néfaste pour la peau. 


Je vous encourage vivement à rester méfiants avec les gels douches qui promettent tous une composition saine, jusqu'au moment où l'on retourne l'emballage pour lire les ingrédients...


Côté gommage, j'ai découvert celui au sucre et à l'huile d'argan de Monoprix (je vous l'avais dit, très bien Monoprix !), que j'utilise sur tout le corps et particulièrement sur les jambes avant chaque épilation !


Enfin, 2 huiles ont révolutionné l'hydratation de mon corps sans agresser ma peau : une huile sèche et une huile hydratante

J'ai craqué pour la première, de la marque Luxéol, car elle ne laisse pas de fini gras sur la peau après utilisation. J'étais assez sceptique en la recevant, mais sa composition est clean (65/100 sur Yuka et OK sur CleanBeauty) et le fait qu'elle se contente de nourrir ma peau sans la graisser l'a faite passer dans mon Top 2 ! Vous pouvez également l'utiliser sur vos cheveux : un 2-en-1 pratique pour transporter dans votre valise de vacances d'été ! 

Petit bonus : les ingrédients sont l'huile d'argan, l'avocat et de la rose musquée : l'odeur est légère et idéale si vous n'aimez pas les odeurs entêtantes !


La seconde est une huile de la marque Préphar, découverte par hasard sur Beauté Privée lorsque j'avais besoin d'une huile pour utiliser la Cellublue. Elle est à l'huile de coco, et s'utilise également pour les cheveux (je vous recommande de l'utiliser en bain d'huile et non en huile on-the-go, car elle graisse vite les cheveux !). 



J'espère que cette routine cheveux/corps vous aura démontré qu'il est possible de trouver des articles dont la composition est clean, et que j'ai réussi à vous convaincre d'utiliser désormais des produits dont vous aurez checké ou fait checker les ingrédients au préalable 😉 


Prenez bien soin de vous et à très vite !

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.